Economie
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Une rame TER de la région Hauts-de-France, Gare du Nord, à Paris (photo d'illustration).
Le ministre des Transports a déclaré que le Pass rail ne serait pas opérationnel en 2024 à cause du refus de trois régions, dont les Hauts-de-France. "Depuis un an, il ne se passe rien, aucune discussion sérieuse avec l'État", rétorque Christophe Coulon.
"Je donne rendez-vous à Patrice Vergriete dès demain matin" pour développer "un vrai Pass rail pour 2025 avec des financements posés", réagit, mercredi 3 avril sur franceinfo, Christophe Coulon, vice-président de la région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports. Le ministre des Transports a annoncé, plus tôt sur franceinfo, que ce dispositif ne serait pas prêt à temps pour l'été 2024, faute de réponse des régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, en citant nommément leurs présidents : Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Hervé Morin. "S'ils reviennent" aujourd'hui sur leur décision, "on le met en place dès 2024", a lancé Patrice Vergriete. Il a rappelé que l'État était prêt à prendre en charge 80% du coût du Pass rail, estimé en tout à 15 millions d'euros. "C'est clownesque de jeter en pâture des présidents de région qui n'en veulent pas et, c'est curieux, ce sont tous des LR, sauf Hervé Morin, mais il n'est pas dans la majorité", raille Christophe Coulon. Pas intéressant pour les jeunes puisque l'Île-de-France n'est pas inclue "Depuis un an, il ne se passe rien, aucune discussion sérieuse avec l'État", rétorque le vice-président de la région Hauts-de-France. "On a un nouveau ministre qui veut marquer des points", "c'est quand même un sacré bricolage", affirme-t-il. Pour Christophe Coulon, ce Pass rail, réservé aux moins de 27 ans en dehors de l'Île-de-France, ne bénéficierait pas aux jeunes de sa région. "Quelqu'un qui part de Lille, qui veut aller dans le centre de la France, doit pour cela utiliser le réseau intérieur de l'Île-de-France et payer en plus, parce que son Pass rail ne lui permet pas d'accéder aux transports d'Île-de-France", explique l'élu. Il assure que les jeunes des Hauts-de-France ne paieront pas 49euros, comme annoncé par le ministre, mais 53, voire 80 euros pour "prendre la solution de transport illimité valable en Île-de-France".
source: FRANCE INFO
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